Apprendre une langue en e-learning : quelles solutions pour quels résultats ?

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont profondément changé le rapport de l’apprenant à la formation, grâce à des solutions interactives permettant de travailler soi-même et à distance. L’apprentissage des langues n’échappe pas à la règle. Il existe aujourd’hui une multitude de solutions e-learning permettant de s’exercer soi-même dans toutes les langues. Oui, mais ces solutions sont-elles efficaces ? Permettent-elles à elles seules de pratiquer une langue dans toutes les situations ?

Afin de choisir la meilleure solution d’apprentissage, il est bon de se poser d’abord quelques questions : pourquoi veut-on apprendre une langue ? Quel en est l’objectif , Est-ce un objectif personnel ? Professionnel ? Quel est mon niveau actuel ? Suis-je prêt à être autonome dans mon apprentissage ?

Si vous avez éprouvé des difficultés, en milieu scolaire par exemple, à apprendre l’anglais ou l’allemand, il est clair que les méthodes e-learning vont rapidement poser quelques problèmes. Certes, en étant régulier dans son apprentissage, des progrès seront visibles, mais il faudra trouver des espaces de mise en pratique afin de ne pas les perdre.

Par ailleurs, un des grands mérites de l’e-learning est de permettre une très grande souplesse dans l’organisation de la formation. On peut travailler à distance, chez soi ou en déplacement… Là encore, il faut néanmoins se poser les bonnes questions : s’il faut penser à l’aspect pratique, il ne faut pas pour autant tout miser dessus. La solution choisie doit d’abord répondre aux impératifs d’apprentissage que l’on s’est fixés. En ce qui concerne l’apprentissage des langues, une fois passée la phase d’apprentissage des structures de la langues, du vocabulaire, il faut se mettre en situation de communiquer. Apprendre une langue, c’est aussi activer des réflexes.

Aujourd’hui, au regard de toutes les solutions d’apprentissage présentes sur le marché de la formation en langues, la solution optimale est un parcours qui alterne travail en autonomie (à partir d’un programme e-learning par exemple) et des rendez-vous en présentiel avec un formateur : c’est la méthode dite « blended-learning » (de l’anglais « to blend » = mélanger). Pour ceux qui souhaitent faire à distance aussi bien la partie autonomie et la partie avec formateur, le présentiel peut être assuré par téléphone ou même par visioconférence (Skype). Ainsi, l’apprenant trouve à la fois les ressources nécessaires à son apprentissage dans le programme e-learning, et une véritable mise en situation communicationnelle avec le formateur.

Christophe Legendre

 

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